À l’occasion du 35e anniversaire de Toyota à la Martinique, et du 70e anniversaire de la création de Toyota au Japon, le CCIE m'a confié un projet photographique ambitieux. Son propos artistique est de capturer, à travers le portrait des clients de la marque, les ressorts de l’enracinement de Toyota à la Martinique.
Ce projet, qui est avant tout un hommage aux clients de Toyota, a d'abord fait l'objet d'une grande campagne d'affichage en 4x3 dans toute la Martinique (voir ici).
Il va ensuite se décliner à partir du 3 avril 2008 en une exposition de 40 portraits photographiques, organisée au sein de l’entreprise CCIE, à la Zone des Mangles au Lamentin.
Je laisse la parole à Cyril Comte (Président du CCIE), qui parle ainsi de ce projet :
“Depuis longtemps au sein de l’entreprise CCIE, nous étions conscients de la relation particulière développée par les Martiniquais avec la marque Toyota — que nous avons commencé à distribuer en 1973. Nous n’avions cependant jamais réussi à exprimer la particularité de ce lien.
Finalement, le travail de Jean-Luc de Laguarigue nous a un jour frappé comme une évidence : grâce à la liberté de son regard d’artiste, guidé par notre ancien chef des ventes Thélus Thégat, nous avions soudain l'espoir de capturer ce lien dans la diversité de son expression et dans le kaléidoscope de nos clients…
Le résultat a aujourd'hui largement dépassé nos espérances ! L’adéquation entre la démarche du photographe et son sujet permet de restituer de façon unique sa vision de l’identité de la Martinique à travers la diversité de ses composantes.”
Article paru dans France Antilles le 28 février 2008…
… et affiche 4x3 réalisée à partir du portrait de Françoise Baillard.
Quelle réussite ! Bravo maestro ;))
RépondreSupprimer