jeudi 3 janvier 2008

Toyota à la Martinique

Jean-Luc photographie “non pas de simples exemplaires de l’Homme en général,
mais des gens de ce pays-ci, dans l’irréductible singularité de leur histoire,
de leur géographie, de leur quotidien et de leur imaginaire.
Leur portrait est donc indissociable du portrait des gestes, des outils,
des objets, de tous ces riens qui font une âme euphémiquement créole.”



À la demande du groupe CCIE Martinique et de Lagencedecom’, je travaille depuis quelque temps autour du thème de “la voiture Toyota à la Martinique”, et de son intégration dans le paysage ethnique et sociologique.

Implantée depuis 35 ans à la Martinique, la marque connaît en effet un grand succès et nombreux sont les martiniquais qui l’ont adoptée à l’instar d’une “figure créole”. Ainsi, certains agriculteurs n’hésitent pas à dire de leur voiture qu’elle a remplacé le mulet dans les mornes…
Aujourd’hui, on trouve encore des modèles de la marque qui fonctionnent depuis plus de 25 ans — un record et une performance quand on connaît les effets d’un climat tropical sur les véhicules. Quelques familles sont devenues “toyotistes” de père en fils… Madame Bayard, marchande de quatre-saisons dont le portrait illustre l’une de ces deux affiches, est si fidèle à Toyota qu’elle a déjà possédé plus de quinze voitures de la marque depuis qu’elle exerce son activité.
Comme une suite logique au travail que j’ai entrepris depuis de longues années à la Martinique, je me suis donc totalement approprié ce projet, qui donnera lieu à une exposition photographique au mois de mars et à la parution d’un ouvrage pour la fin de l’année 2008.

4 commentaires:

  1. La pub, quand elle est servie par un photographe de ton niveau, prend tout son sens. Et je sais (un peu) de quoi je parle…
    Tes photos sont très belles, les gens sont si sereins quand tu les photographies : c'est un talent rare de savoir provoquer ça, bravo ! Et merci pour cette avant-première ;))

    RépondreSupprimer
  2. C'est donc le premier acte d'une symphonie... Bien joué maéstro. Le sujet en vaut bien la chandelle cette fois-ci.
    2008 s'annonce comme une cuvée d'exception.
    Salud amigo !

    RépondreSupprimer
  3. Autant je trouve l'idée superbe, autant la réalisation laisse à désirer.
    Désolé d'être aussi dur, mais sur la l'affiche avec la marchande, la premiere et seule chose qui attire l'attention, c'est l'ombre de l'homme en arriere plan. Faites le test sur la route, vous verrez bien.

    RépondreSupprimer
  4. -- Jeff, je reconnais que votre commentaire n'est pas sans fondement… même si je ne suis pas entièrement d'accord avec vous. Je vous dirai d'ailleurs exactement pourquoi dans ma prochaine note, que je vais poster très rapidement. Merci beaucoup d'avoir réagi, ça me fait toujours plaisir.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour ce billet.