jeudi 10 janvier 2008

Toyota suite…

Je poste cette nouvelle note au sujet de mon travail sur Toyota, car j'ai reçu un commentaire intéressant qui me donne l'occasion de préciser certains détails au sujet de la construction de l'image de la marchande.

C’est tout à fait vrai que l’ombre du personnage en arrière-plan est un peu trop forte ; cela aurait pu être aisément corrigé à la photogravure. Ce qui peut paraître acceptable sur une épreuve de contrôle en A5 ne l'est pas forcément sur une 4x3 : il faut donc toujours tenir compte de la taille d’utilisation maximale d’une image (et aussi… errare humanum est).

Toutefois, je pense que l’affiche est vue dans sa totalité — qui est composée de deux images — et que l’effet de l’ombre est très largement atténué par l’image en couleur de la petite fille.

Pour revenir à cette seule partie en noir et blanc, je dirais que l'ombre a l’avantage de fermer l’image et qu'elle ne remet pas en cause sa composition basée sur le placement des trois personnages, qui se renvoient l’un à l’autre.

Ainsi, la marchande au premier plan constitue le premier tiers de l’image dans sa composition verticale. Ce tiers est délimité par le poteau sur lequel elle semble s’adosser, et par le premier plan de sa main posée sur la table.

Le deuxième tiers est essentiellement constitué de l'arrière-plan que forment les lignes vertes sur le schéma. Le mouvement des deux têtes inclinées crée la dynamique et souligne la lecture du mot Toyota situé à hauteur d’œil (en rouge sur le schéma).

L’image fonctionne donc parfaitement. Mais si elle devait être réutilisée, je tiendrais compte de cette remarque (car… perseverare diabolicum ;))

6 commentaires:

  1. Je suis toujours bluffé par la construction de tes photos… Je n'avais pas vu ce détail (je n'ai pas l'œil d'un photographe, il est vrai ;)), mais je trouve qu'il ne nuit pas à la qualité de l'ensemble. Merci pour ce nouvel éclairage technique.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis agréablement surpris par le fait d'avoir une réponse à mon commentaire. Beaucoup de photographes d'ici ce seraient contentés d'effacer le commentaire, sans aucune explication.

    Par contre, pour moi ça ne fonctionne toujours pas.
    Je pense au contraire, que l'image utilisée seule aurait fonctionnée : l'ombre fermant l'image, le regard repart sur la marchande, et on finit par tomber sur le "Toyota".
    Le problème est justement que cette ombre ferme l'image, et empêche une lecture fluide de la totalité de l'affiche. La partie couleur tranche déjà suffisament avec la partie en noir et blanc, pour qu'il y ait cette masse sombre entre les deux.
    Mais si c'est un choix délibéré de l'auteur, je le respecte.
    Encore merci pour cette réponse.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec Jeff.
    L'image en noir et blanc seule fonctionne très bien...
    Le personnage "noir" la ferme à droite et le regard va de la machande, à ce personnage puis sur "Toyota"... pour s'y arrêter. Ce qui tombe très bien pour une pub...

    En revanche, pour moi les 2 photos ensemble ne fonctionnent pas... la masse noire coupe l'image globale en 2 et du coup le regard passe du N&B à la couleur et s'y arrête immanquablement.
    Du coup "Toyota" est beaucoup moins visible... je regarde essentiellement la jeune fille à droite.

    Bon... ceci dit critiquer une image est facile... en réaliser une qui n'appelle aucune critique, nettement moins... et je n'ai pas la prétention de savoir le faire.

    Bravo d'avoir pris le temps de répondre, preuve à mon avis d'humilité... qualité rare chez les photographes :-)

    Dernière chose... j'aime beaucoup la photo en noir et blanc !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour vos messages et opinions.
    Je n'ai aucune raison particulière de ne pas répondre à un commentaire dès qu'il me semble honnête, sincère et signé. Un blog est fait pour ça : un espace d'échange ludique. Le commentaire de Jeff est fondé et j'en tiens compte.

    RépondreSupprimer
  5. Un blog très séduisant. De belles illustrations. Des textes personnels, souvent pertinents... Que demander de plus ?
    Je reviendrais te lire avec plaisir.
    Alex

    RépondreSupprimer
  6. juste un petit signe pour te dire combien je t'apprécie toi et ton travail...tu trouveras une photo sur mon blog qui est de toi et est chez moi...
    Amitiés créoles
    Jean-luc GASTECELLE
    http://lessansciel.hautetfort.com

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour ce billet.