mardi 8 janvier 2008

Automne malade

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique dans laquelle je mettrai en ligne un poème que j'aime particulièrement et que j'illustre avec des photos la plupart du temps déconnectées de mon univers photographique habituel. Pour cette première, voici ma vision du poème de Guillaume Appollinaire, Automne malade…

Automne malade et adoré
Tu mourras quand l'ouragan soufflera dans les roseraies
Quand il aura neigé
Dans les vergers

Pauvre automne
Meurs en blancheur et en richesse
De neige et de fruits mûrs
Au fond du ciel
Des éperviers planent
Sur les nixes nicettes aux cheveux verts et naines
Qui n'ont jamais aimé

Aux lisières lointaines
Les cerfs ont bramé

Et que j'aime ô saison que j'aime tes rumeurs
Les fruits tombant sans qu'on les cueille
Le vent et la forêt qui pleurent
Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille
Les feuilles
Qu'on foule
Un train
Qui roule
La vie
S'écoule


Photos réalisées à Rockport, Maine, USA.

1 commentaire:

  1. Appollinaire aurait, j'en suis sûr, beaucoup aimé ta façon de l'interpréter… C'est moult beau, comme dirait l'autre ;))

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour ce billet.