Grand succès pour le vernissage de l'expo “Portraits-Pays”qui présente jusqu'au 10 février 2007, à la Martinique (galerie Arsenec de l'Atrium, Fort-de-France), les photos du livre “Gens de pays”.
Manuel Césaire a inauguré l'exposition avec un discours très touchant :
“C’est un réel plaisir pour le Centre culturel départemental que d’accueillir aujourd’hui les fruits de vos itinéraires, de votre curiosité, de vos réflexions, de votre vivacité et de votre inlassable amour pour les Gens de notre pays, de votre pays… Jan nou !!!
C’est un témoignage dense à travers lequel vous nous secouez, vous nous réveillez ! Une Martinique invisible, dites-vous ? Oh non ! Mais une Martinique que nous ne prenons plus le temps de regarder. Une Martinique vraie !
Une Martinique non caricaturée qui prend pour fondations la réalité de ses métissages. Une Martinique donc cohérente et qui — à travers ces visages émus, parfois souriants ou complices, sérieux ou encore faussement indifférents — se livre.
Vous avez su violer le sanctuaire de la superficialité, briser certains masques protecteurs pour faire découvrir, avec pudeur, des fragments d’âme. Avec timidité, respect et une pudique insolence, vous dévoilez l’âme martiniquaise dans toute son attachante complexité.
Des parfums, des mélodies et des goûts nous assaillent à la vue de ces scènes de vie immortalisées...
Merci pour ces reflets salvateurs qui nous obligent à nous arrêter un instant afin de contempler notre nécessaire imperfection, la profondeur intercontinentale de nos racines, la richesse de notre sève et l’espoir souriant qui émergent de ces regards d’enfants.”
De nombreuses personnalités martiniquaises sont également venues soutenir l'œuvre de Jean-Luc, dans une ambiance chaleureuse.
Une expo majeure à ne manquer sous aucun prétexte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés pour ce billet.