Sans aller jusque-là, voici un cas survenu durant le montage de “Gens de pays” : l’image qui suit, publiée dans le livre, a été recadrée par erreur. Bien que très mineur, ce recadrage “malheureux” a pourtant été suffisant pour faire perdre à la photo une grande partie de sa puissance.
En effet, regardez attentivement et comparez avec l’original ci-dessous. L’auteur de la préface de “Gens de pays” écrit à son propos : “Il y a chez Jean-Luc de Laguarigue une utilisation créatrice de la lumière naturelle (…). L’exemple est flagrant dans ce portrait de monseigneur Méranville (p. 126 ), archevêque de la Martinique, qui cache, dans l’ombre du guéridon projetée sur le mur, une croix immatérielle, pure création de la lumière.”
Ainsi, dans l’image originelle, les trois croix forment une lecture circulaire, entourant monseigneur Méranville de leur aura. La lumière, dite “en douche”, vient principalement de la fenêtre située en haut à droite. C’est ce type de lumière qui permet la lecture des vitraux dans les églises. ■➲ Cliquez sur les photos pour les voir en grand.
Merci pour l'explication. je n'avais pas compris à la première lecture
RépondreSupprimer