“Gens de pays, un visage de la Martinique” est un reportage photographique qui a pour ambition de révéler un siècle de l’histoire humaine de la Martinique par le portrait des différentes personnalités qui l’incarnent.
Gens de pays mêle ainsi le pluriel au singulier en une tentative d’assemblage de la “dispersion” martiniquaise. En effet, si la diversité de la Martinique — sa richesse — se retrouve dans toutes ses figures humaines (anonymes, artistiques, culturelles, professionnelles, politiques, religieuses…), le pays est enseveli sous les “clichés cocotier” qui effacent les vraies gens.
Le travail de Jean-Luc est donc parti de ce double constat : un pays d’où les gens sont absents n'est qu'un paysage ; un pays qui ne se voit pas par ses propres yeux n’existe pas...
Mais seul l’art photographique pouvait lui offrir le point de vue qui le révèlerait à lui-même. Aujourd'hui, les portraits que Jean-Luc a réalisés, en même temps que ceux des gestes, des regards, des objets ou des outils qui font l’intimité des individus dans leur cloisonnement quotidien, permettent à la société martiniquaise — et au tout-monde — de découvrir son exceptionnelle unité.
Et si Jean-Luc photographie souvent ses personnages à côté de leur poste de télévision allumé, comme pour ne plus laisser l'image disparaître dans un flux mais bien pour stopper le flux sur une image, c’est aussi pour lui l’occasion de nous interroger, de nous interpeller.
Nos yeux saturés d’images savent-ils encore en regarder une ? ■
➲ Exclusif ! Les photos de cette page sont des prises de vue inédites du reportage “Gens de pays” (cliquez dessus pour les voir en grand).
Bravo Jean-Luc !!!!
RépondreSupprimerwww.commalad.com