mercredi 13 janvier 2010

La France d'outre-mer


Un an après la grève qui a paralysé la Guadeloupe mais touché aussi la Martinique, la Guyane et la Réunion, “Le Monde 2” publie un hors-série sur la France d'outre-mer.

Aimé Césaire fit un jour la réponse suivante à une question de Françoise Vergès : “Liberté, égalité, fraternité, prônez toujours ces valeurs, mais tôt ou tard, vous verrez apparaître le problème de l’identité. Où est la fraternité ? Pourquoi ne l’a-t-on jamais connue ? Précisément parce que la France n’a jamais compris le problème de l’identité.”
Outre-mer, le problème ce n’est pas l’identité nationale, c’est l’identité tout court. Pour tenter d’approcher cette identité ultra-marine faite de mémoire, de créolité et aussi de révolte, nous avons laissé la parole à Patrick Chamoiseau, Édouard Glissant, Françoise Vergès mais aussi Jacob Devarrieux ou Audrey Pulvar.

(Extrait de l'avant-propos de Michel Lefebvre, couverture de Alexis Peskine)

Richement illustré et documenté, ce hors-série propose également deux portfolios, l’un de Denise Colomb (chargée en 1948 par Aimé Césaire d’une mission ethnographique aux Antilles) et l'autre de portraits en noir et blanc et couleur que j'ai réalisés il y a quelques années, dont deux inédits.