lundi 18 janvier 2010

L'art d'être un homme


Cet ouvrage constitue une exploration originale des identités masculines : les bijoux, les vêtements et les emblèmes, de même que la statuaire représentant des personnages avec des parures, traduisent les codes du paraître. L’iconographie (qui inclut l'une de mes photos) très riche de ce livre s’appuie tant sur des œuvres exceptionnelles appartenant à de grands musées ou à des collections privées que sur des documents, gravures, dessins et photographies évoquant les contextes dans lesquels les arts de la parure se sont développés.

Défier les règles du paraître jusqu’à la parodie est une tradition aux Antilles, tradition qui se perpétue en période de carnaval : des groupes de travestis forment un cortège nuptial où les sexes se trouvent inversés. Les rapports ambivalents du féminin et du masculin dans cet espace théâtralisé qu’est le carnaval sont finement analysés par Ina Césaire.

Une publication du Musée Dapper (328 pages, format 24 cm x32 cm, 32 euros)

Les auteurs :
• Christianne Falgayrette-Leveau, directeur du Musée Dapper, spécialiste des arts et des littératures de l’Afrique subsaharienne.
• Anne Van Cutsem-Vanderstraete, historienne de l’art.
• Alfred Adler, spécialiste du Cameroum et du Tchad.
• Gilles Bounoure, critique d’Art.
• Ina Césaire, docteur en ethnologie et spécialiste de la littérature orale antillaise.
• Alain Mabanckou, écrivain et professeur de littérature francophone à l’université de Californie, prix Renaudot en 2006 pour son roman Mémoires de porc-épic (Éditions du Seuil).