Voici un ouvrage sur la photographie qui fait écho à mon travail.
Sous la direction de François Soulages et Julien Verhaeghe, de nombreux chercheurs, critiques et philosophes mènent une réflexion sur la photographie d'aujourd'hui avec, pour point de départ, la pensée de Deleuze et Guattari dans Capitalisme et schizophrénie.
Étonnantes et instructives, ces analyses mettent en œuvre des hypothèses et créent un champ de pensée et d'expérimentation sur la question actuelle, décisive en ces temps de crise, du triangle conceptuel et réel : photographie, médias et capitalisme.
L'ouvrage est divisé en cinq moments :
• 1er moment — Capitalisme
• 2e moment — Média
• 3e moment — Photographie
• 4e moment — Imaginaire
• 5e moment — Art
Dix-sept auteurs participent à ce travail collectif, dont Guillaume Pigeart de Gurbert pour son analyse de mon travail dans un texte intitulé : “La Martinique de Jean-Luc de Laguarigue ou les ruses d'un photographe au pays du cliché”.
“Cet œil du photographe qui ne guette pas le réel et ne reproduit pas des clichés mais voit des photos et voit en photos, il faut bien l'appeler photo-sensible.”
Édité par le groupe EIDOS, publié avec le concours du groupe de recherche RETINA International et distribué par L'Harmattan, l'ouvrage est disponible sur Amazon (21,50 €).