jeudi 19 avril 2007

L'analyse improbable

Je continue dans la série “éclairage sur la structure d’une photo” en vous proposant d’observer la composition de cette image.

Nous pouvons ainsi tout d’abord remarquer que, dans sa partie principale, elle s’inscrit de manière harmonieuse dans un cercle imaginaire lui-même inclus dans un carré.

En effet, l’axe de ce cercle (vertical en jaune) se dessine sur la ligne formée par la colonne à l’arrière du personnage, en passant par la ligne du front de l’oreille et de la pommette, pour se terminer au bas de la blouse ouverte. Une rondeur de cercle démultipliée par tous les autres signes — surlignés en bleu : cerclage de la colonne, barrière, boucle, ventre, tuyau, jusqu’à la courbe formée par la personne passant sous l’échelle — qui apportent vie et mouvement.

Toutes ces courbes s’opposent à la répétition des verticales dressées par les lignes architecturales (surlignées en rouge) du fond de l’image. Ces “signes graphiques”, en se répétant et s’opposant, animent ainsi l’image et lui offrent sa propre existence.

2 commentaires:

  1. Je n'en reviens pas, à chaque fois, de découvrir à quel point tes photos sont “construites”, dans le vrai sens du terme !
    Et la question qui me taraude, c'est : les conçois-tu réellement, dans chaque détail que tu nous révèles ici ? En un mot comme en cent, tous ces détails sont-ils toujours soigneusement mis en scène ou bien sont-ils aussi parfois, pour certains, le pur produit du hasard ?
    Mais tu n'es pas obligé de répondre... après tout, cela fait partie de tes secrets de “fabrication” !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée me promener sur le site du photographe...par curiosité...pour voir si je retrouvais en images ce que j'ai lu de la biographie de l'artiste. Ma visite m'a ménée aux portraits en noir et blanc ... je ne saurais décrire...il y a quelquechose qui se dégage de ces portraits... ces gens ont l'air de vous dire "venez...regardez...observez bien...vous verrez ce que j'ai à vous raconter"...et les questions que je me pose sont les suivantes : que se passe t il dans la tête de ce vieil homme qui nous regarde, fixement, la tête entre les mains ... pourquoi me semble t il si beau ?
    Merci pour toutes ces photos

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour ce billet.